La Compagnie
La compagnie CH.AU - musique de CHambre d'AUjourd'hui - a été fondée en 2004 par un collectif de musiciens mûs par l'envie d'aller véritablement à la rencontre du public et lui permettre l'accès à des musiques dont il n'est pas forcément familier. En effet, le but de CH.AU est de faire partager et faire découvrir ou redécouvrir, à des auditeurs non-initiés, des musiques d'aujourd'hui - comme la musique contemporaine - en l'extrayant des lieux et des contextes dans lesquels on l'entend habituellement. Grâce à des formes novatrices et ludiques avec les fameux brunchs qu'elle propose depuis douze saisons au théâtre de l'Oriental, la compagnie CH.AU a exploré les répertoires de différents compositeurs, parmi lesquels ceux des compositeurs américains Tom Johnson, Lou Harrisson, Marc Mellits ou des compositeurs suisses comme Patricia Bosshard, John Menoud, Blaise Ubaldini, Benoît Moreau ou Dragos Tara.
Fonctionnant comme un collectif, chacun des membres est libre de proposer à son tour d'explorer tel ou tel répertoire ou de développer une forme originale scénique ou visuelle, associé à des musiques.
Les Musiciens
Antonio Albanese, guitares
Diplômé du Conservatoire de Lausanne (classe de Dagoberto Linhares), Antonio Albanese a poursuivi sa formation à la Manhattan School of Music de New-York, Avec David Starobin, spécialiste de la musique contemporaine pour guitare. A New-York il est invité au CAMI Hall et participe à plusieurs concerts avec le Manhattan Contemporary Ensemble. En soliste ou dans des formations de chambre, il a joué aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, notamment : Palacio Matteus Portugal, Château d’Isenbourg France, Autriche...
»Plus
Il se produit régulièrement en Suisse et a joué entre autres dans les lieux suivants :
Télévision Suisse Romande, Le Phénix Fribourg, Les Temps Modernes-Vevey, Kunsthalle Bern, Radio Suisse Romande... Parallèlement à son activité de musicien, il est licencié en histoire de l’art de l’Université de Lausanne.
»Moins
Valérie Bernard violon et alto
Après une formation complète de violoniste dans les Conservatoires Supérieurs de Lausanne avec Jean Jaquerod (violon-solo de L'Orchestre de Chambre de Lausanne) et de Genève avec Marie-Annick Nicolas et Patrick Genet (premier violon du quatour Sine Nomine) elle obtient deux premiers prix pour ses examens de Virtuosité (l’un au Conservatoire Supérieur de Lausanne, l’autre au Conservatoire Supérieur de Genève) ainsi qu’un Diplôme d'enseignement.
»Plus
Ses activités musicales sont essentiellement partagées entre la musique de chambre classique et contemporaine. Régulièrement et cela depuis 2006 dans la Compagnie CH.AU (concerts-brunchs au Théâtre de l'Oriental à Vevey, plate-forme pour des compositeurs suisses et étrangers actuels), depuis 2014 dans " Triofane3mg" (Trio clarinoxyl, violinol/altohol et pianoxen), depuis peu avec le guitariste bulgare Dimitar Ivanov ( musique aux influences balkaniques, andalousiennes, occitanes, estoniennes...)
A joué durant une dizaine d'années dans la Compagnie ContaCordes (spectacles contes et musique lors de nombreux festivals et représentations scolaires avec la conteuse Claire Heuwekemeijer et la pianiste Katja Gafner).
Et de façon périodique avec des groupes de jazz (3+3Jérôme Berney, IGAPO Valentine Mercier) et d'improvisation libre, des compagnies théâtrales (Baptiste et Angèle de Francine Wohnlich au Théâtre de Vidy, Théâtre du Poche de Genève), le Génie de la boîte de Raviolis ( en quatuor, mis en scène par Lionel Frésard), l'Histoire du Soldat de Srawinsky et Ramuz à maintes reprises, Au but de Thomas Bernhart avec la cie Champs d'action…, ainsi qu’en orchestre où elle occupe depuis 2005 le poste de violon-solo, direction Ernst Schelle de l’Orchestre de Saint-Maurice).
Elle a joué en soliste avec L'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, L'Orchestre de Saint-Maurice et l'Orchestre de Ribaupierre.
Elle est engagée depuis 2004 comme professeur de violon et alto au Conservatoire Cantonal de Sion.
Elle a enregistré plusieurs CD's:
Trois Sonates du XXème siècle avec la pianiste Isabelle Fournier, éditions VDE-Gallo (1998)/ Concerto de Tchaïkovski avec l'Orchestre de Saint-Maurice, direction Ernst Schelle (2007) / IGAPO compositions de Valentine Mercier pour quintette avec clarinette, éditions VDE-Gallo (2012)/ JEROME BERNEY 3+3, JAZZ Autour de Frank Martin, éditions VDE-Gallo (2012)/ NOM DE BLEU livre-cd pour enfants avec la compagnie ContaCordes, éditions Drozophile, illustrations Anne Willsdorf (2013)/ MALLEUS MALLEFICARIUM avec la compagnie CH.AU, éditions Vincent Capes, 2013
»Moins
Virginie Falquet, piano
Virginie Falquet obtient son diplôme d’enseignement et un 1er prix de virtuosité dans la classe de Christian Favre au Conservatoire de Lausanne. Elle se perfectionne à la Royal Academy of Music de Londres où elle reçoit le Diploma of Postgraduate Performance, puis, de retour en Suisse, elle obtient une seconde virtuosité dans la classe de Ricardo Castro au Conservatoire de Fribourg.
»Plus
Virginie Falquet a également suivi des cours avec Charles Rosen, Dominique Merlet, Gérard Wyss, Gabor Takacs et Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio). Elle enseigne au Conservatoire de Genève.
Elle a reçu, durant son parcours de musicienne, le Prix Paderewski , une bourse de la Fondation Migros pour Jeunes Musiciens, le 1er Prix du Concours Hans Schaeuble avec le trio Arpeggio, ainsi qu’une Bourse de la Fondation Leenaards Elle est lauréate des « Concerts-Orpheus » avec le trio Arpeggio, avec lequel elle a enregistré un disque chez VDE-Gallo comprenant des œuvres de Haydn, Bloch et Ravel.
Virginie Falquet est régulièrement invitée dans différents festivals et manifestations artistiques, en récital ou avec orchestre, de même qu’en formation de musique de chambre. Elle aborde la musique d’ensemble sous ses formes les plus diverses ainsi que le répertoire avec chœur, le répertoire lyrique et la musique contemporaine.
»Moins
Dominic Frey, batterie
Né en 1980 à Frauenfeld, il passe l’essentiel de sa jeunesse en Suisse romande. Il débute sa vie musicale dans les fanfares en étudiant d’abord le tambour bâlois, puis les percussions. Son cursus d’études professionnelles de la batterie lui a permis d’étudier notamment avec Leonzio Cherubini, Daniel Humair, Christophe Fellay, David Liebman. Il obtient son diplôme de fin d’études professionnelles à l’école de jazz de Montreux en juillet 2006.
»Plus
En tant que musicien, le jazz lui a servi de point de départ, d’abord sous une forme classique (Gilles Estoppey Trio), puis plus atypique (Trio de Poche, THE.MONK). Tout particulièrement intéressé par l’expression de la créativité des musiciens avec lesquels il collabore, il recherche une liberté esthétique qui génère des ensembles originaux et porteurs d’une identité propre et unique, recréée à chaque nouvelle rencontre.
Son intérêt de la découverte et des mélanges l’a amené à intégrer la compagnie CH.AU (musique contemporaine), et d’autres ensembles dont le propos musical est d’allier plusieurs influences: Voices from the Desert (jazz et chants du Moyen-Orient), Vagalatschk (folklores traditionnels et rock). Il participe également à des projets musicaux à caractère expérimental, entre rock et musique improvisée, avec notamment Apollonius Abraham Schwarz, (Atomic)-Paracelze et Spook. Il est aussi membre de l’association Eustache, dont il participe aux créations et projets depuis 2012.
En plus de ses activités de musicien, il enseigne la batterie à l’école de jazz de Montreux.
»Moins
Aurélien Ferrette, violoncelle
Après des études à Nancy, Aurélien Ferrette intègre le Conservatoire de Musique de Genève (HEM) dans la classe de François Guye. Il y obtient un Diplôme de soliste et un Diplôme d'orchestre. Parallèlement, il développe son expérience de chambriste, en l’orientant vers la musique moderne et contemporaine. Il collabore également avec des formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps de Genève, le Sinfonietta de Lausanne et le Nouvel Ensemble Contemporain (La Chaux-de-Fonds). Il intègre en 2006 le cursus de théâtre musical à la Haute Ecole des Arts de Berne, avec Pierre Sublet, Françoise Rivalland et George Aperghis.
»Plus
En 2007, il participe à l’Académie du Festival de Lucerne, encadrée par l’Ensemble InterContemporain, dirigée par Jean Deroyer, Peter Eötvös et Pierre Boulez. Il est violoncelliste au sein de la Compagnie CH.AU à Vevey. Depuis 2008, il enseigne à l'Espace Musical de Genève et à l'Academia Vivace de Bernex depuis 2009. Il est également membre fondateur de l'Ensemble Artefact, ensemble de musique de chambre à géométrie variable, ainsi que de l'Association Suisse Théâtre Musical (ASTM), destinée à produire divers projets en théâtre musical.
»Moins
Wanda Obertova, voix
Née en 1974 à Vevey, Wanda Obertova accomplit sa formation de chant lyrique au Conservatoire supérieur de musique de Genève puis se perfectionne auprès de Jean-Pierre Blivet en France et de Sonja Stenhammar à Genève. Pendant plusieurs années elle pratique le chant classique. Elle complète sa formation scénique en suivant les cours du Conservatoire d'art dramatique de Genève et danse depuis 1995. Parallèlement à ses études académiques, elle suit des stages de chant traditionnel tzigane en République tchèque à la suite desquels elle se produit en concert.
»Plus
Ses différentes techniques de chant et son expérience théâtrale lui permettent de collaborer à des projets qui la conduisent peu à peu vers une musique expérimentale et performative. Théâtre chanté, cabaret détourné, elle travaille avec divers metteurs en scène en tant que comédienne et chanteuse et co-fonde la Cie du Phonoscope en 2009. Membre de l'Association Rue du Nord, elle développe son langage dans la musique improvisée depuis 2006, en solo ou dans de nombreux ensembles comme l'IMO. En 2013 elle intègre la Cie CH.AU.
»Moins
Dragos Tara, contrebasse
Dragos Tara est né en 1976 à Bucarest, il vit en Suisse depuis l'âge de 5 ans. Il suit des cours de guitare basse et de contrebasse avec Mathias Demoulins au Conservatoire de Montreux en section jazz, puis au Conservatoire de Lausanne avec Michel Veillon. De 2002 à 2007, il étudie la composition instrumentale avec Michael Jarrell et Eric Gaudibert ainsi que la composition électroacoustique avec Rainer Boesch au Conservatoire de Genève. Partant du jazz-rock, passant par le jazz et la musique classique, il parcourt des mondes musicaux très divers, l'amenant du trip-hop à la musique balkanique, à la musique d'Afrique de l'Ouest et au cabaret.
Blaise Ubaldini, clarinettes
Blaise Ubaldini prépare actuellement un diplôme de soliste au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin. Après avoir obtenu son premier prix de clarinette, musique de chambre et harmonie au Conservatoire National Régional de Paris dans la classe de Richard Vieille, il se dirige vers la musique de jazz et les musiques nouvelles où il s'illustre comme compositeur-arrangeur- interprète. Puis il obtient une virtuosité à l'École Normale de Paris dans la classe de Guy Dangain avant d'intégrer le Conservatoire de Lausanne.
»Plus
Lauréat du Concours Léopold Bellan, il se produit en tant que soliste avec divers orchestres comme l'Orchestre de Budweiss et est invité dans différents festivals, en Suisse, en France ou en Iran. Parallèlement à ces activités de clarinettiste, il intègre en 2009 la classe de composition de Michael Jarrell à la Haute École de Musique de Genève.
»Moins