Prochain spectacle

TRAMPOLINE

du 29 avril 3 mai 2020

Nous cherchons de jeunes musiciens (de 8 à 14 ans) pour participer à notre prochain spectacle "Trampoline".

Pour vous renseigner:

Vous pouvez contacter Dragos Tara, 078 941 28 82, dragostara@hotmail.com

Pour vous inscrire:

trampoline inscription

 

 

Trampoline est une création musicale et scénique produite par la Compagnie CH.AU, qui intégrera dans son processus de création comme sur scène de jeunes musiciennes et musiciens. A la suite d’un atelier de création sonore hebdomadaire en collaboration avec le Conservatoire de Musique de Montreux-Vevey, de août 2019 à avril 2020, l’ensemble, d’une quinzaine de personnes, travaillera du 13 au 28 avril 2020 en résidence au théâtre Oriental-Vevey, en collaboration avec la chorégraphe et médiatrice Natacha Garcin. Le spectacle sera joué du 29 au 3 mai 2020 à l’Oriental-Vevey par la Compagnie CHAU et ses jeunes invités.

 

UNE CRÉATION PROFESSIONELLE AVEC DE JEUNES MUSICIENNES ET MUSICIENS

Fidèle à sa démarche novatrice de création, la Compagnie CH.AU souhaite proposer, pour son prochain projet scénique, un ensemble agrandi intégrant à CH.AU de jeunes musiciennes et musiciens. Ce projet conjugue l’exigence d’un spectacle professionnel à un travail de médiation pour proposer une démarche de création alternative.

Tout d’abord, la compagnie proposera des ateliers aux élèves du Conservatoire de Vevey-Montreux de août 2019 à avril 2020 qui seront axés sur une approche de la musique d’aujourd’hui à travers un travail d’écoute, sous forme ludique. En partant d’enregistrements réalisés par les jeunes, sur leur téléphones, un Ipod ou un enregistreur, des séances d’écoutes puis d’imitation par les instruments auront pour objectif de définir un catalogue de sons découverts ensemble. Ce catalogue servira ensuite à des improvisations collectives et esquisses de compositions, retranscrites sous forme de partitions graphiques inventives. Ces partitions pourront également générer de nouvelles situations sonores, qui pourraient être enregistrées, et ainsi recommencer un cycle, dérivant à l’infini.

En développant ces matières c’est un répertoire de même qu’un ensemble de conventions communes de notations, de principes d’organisation qui se construiront. En ce sens, les ateliers offrent à ce projet scénique un temps de maturation particulièrement important.

Ce processeur sera supervisé par le compositeur Dragos Tara, qui intégrera le tout dans une performance collective, une narration unifiée.

Enfin, le travail de plateau au théâtre Oriental-Vevey, alliant musique et performance sera la dernière phase d’un processus de création partagée. Pour notre création 2020, nous souhaitons également poursuivre les liens que la Compagnie CHAU a tissé entre théâtre et musique et présenter une création qui utilise l’espace de l’Oriental dans son ensemble, proposer au public un objet scénique qui englobe le son dans un travail de mise en espace et de mouvement.

L’ensemble du processus, de la création aux représentations, sera suivi par un réalisateur afin d’en faire un court-métrage qui permettra une plus grande diffusion de ce spectacle. En effet, ce dernier sera accessible via diverses plateformes et pourra être projeté lors d’autres représentations musicales.

 

L'équipe

Médiation, mise en espace, préparation corporelle:
Natacha Garcin

Conception, composition, mise en place:
Dragos Tara

Avec:

Blaise Ubaldini:
clarinettes
Wanda Obertova:
voix
Antonio Albanese:
guitare
Aurélien Ferrette:
violoncelle
Dominic Frey:
batterie
Dragos Tara
contrebasse - électronique

Coproduction: Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera | Oriental-Vevey | Cie CH.AU

Spectacles passés

Huit musiciens en crise d’identité se prennent pour ce qu’ils ne sont peut-être pas: Les ingrédients d’une cuisine étrange dont ils ne saisissent pas la finalité. Une Reine des courges, une Pauv’ Pomme, échouées là comme tombées d’un frigo existentiel, un Coco sans quéquette, un bout d’lard qui abuse du pétard… Sous l’emprise de la fumette, les voici captant les paroles du démiurge, un chef cuisinier énigmatique, un brin farceur. Quel est donc le sens de ses nébuleuses paroles

La cuisine, c’est bien-sûr des goûts et des odeurs, mais c’est aussi du son, des textures et des couleurs. Le crépitement d’un calamar jeté dans l’huile de friture, le rouge éclatant d’une fraise, tranchant sur la blancheur douce et épaisse d’un lit de crème fouettée, tout y est. Ainsi, que sortirait-il de la réunion d’un metteur en scène, d’un compositeur et d’un cuisinier?

Quel rapport entretient le cuisinier avec les couleurs et les sons? Arrive-t-il au compositeur ou au metteur en scène de penser sous forme de goût, d’odeur ou de texture? Que signifie le verbe "cuire" pour chacun d’eux? Qu’est-ce qu’un "accord parfait"? Qu’est-ce que le "chaud" ou le "froid"? Et si ces trois artistes se mettaient à réaliser une fable ensemble, à quoi ressemblerait-elle?

La Compagnie CH.AU investit le territoire pétillant des papilles gustatives et, en collaboration avec Anne-Cécile Moser, invite le public à explorer les liens qui se tissent entre les goûts et les sons en proposant une véritable performance musicale, scénique et culinaire qui fait appel aux cinq sens.

Le staff

animation, vidéo: Baptiste Cochard
son: Marcin de Morsier
lumière: Jean-Marie Bosshard et Damien Sautier
accessoires: Séverine Blanc
costumes: Diane Grosset
administration: Aurélie de Morsier

Crédits

Conception, composition et livret Blaise Ubaldini
mise en scène et en espace, dramaturgie Anne-Cécile Moser

Et la compagnie CH.AU, les dindons de la farce :
Antonio Albanese, guitare (julio Espelette) | Valérie Bernard, violon, alto (Reine des courges) | Dominic Frey, batterie  (Isaac Newton) | Jordan Gregoris, violoncelle (Coco Quéquette) | Wanda Obertova, voix (Pauv’Pomme), Layla Ramezan, piano (Smokin’Bacon) | Dragos Tara, contrebasse (Crème de Steak) | Blaise Ubaldini, clarinettes (Winny L’Aigre)

Et avec la participation exceptionnelle de Georges Croset, chef cuisinier de la Pomme de Pin dans le rôle du Grand Roi.

Coproduction: Oriental-Vevey | Cie CH.AU

Ce spectacle est soutenu par: la Loterie Romande | la Fondation Nestlé pour l’Art | la Fondation Nicati-de Luze | la Ville de Lausanne | l’État de Vaud | la Ville de Vevey | le Pour-cent culturel Migros | le Fonds culturel Riviera | Ernst Göhner Stiftung | SIS