La pianiste suisse Virginie Falquet explore avec passion depuis toujours le domaine de la musique de chambre et celui du répertoire avec chœur et solistes.
Sa carrière est jalonnée de rencontres et collaborations multiples : elle a récemment créé dans la saison des Concerts de Montbenon de Lausanne un Triptyque pour soprano, baryton, clarinettes de René Falquet, sur des textes de François Deblüe.
Elle forme un duo avec Patrick Genet (quatuor Sine Nomine) depuis plus de quinze ans, duo qu’on a pu entendre dans les Concerts Bach de Lutry, au Festival Musique et Neige des Diablerets, au Théâtre Equilibre à Fribourg, au Festival de la Cité à Lausanne, à la Schubertiade d’Espace 2 etc.
Récemment dans le cadre du Conservatoire de Musique de Genève (CMG), Virginie Falquet a donné avec ses collègues professeurs de piano l’intégrale des 32 sonates de Beethoven.
La pédagogie tient une place très importante dans son activité de musicienne : elle enseigne au CMG et à l’Ecole de Musique de Pully depuis de nombreuses années, et est régulièrement invitée en tant que juré-musicien dans les différentes institutions et concours de l’arc lémanique.
Virginie Falquet a également collaboré durant les dix dernières années avec RTS-Espace 2 comme présentatrice de concerts et animatrice de « La Matinale du samedi », elle a également réalisé plusieurs interviews et portraits de grands interprètes tels que Paul Meyer, les sœurs Labèque, Nelson Freire ou encore Charles Dutoit.
Lauréate de plusieurs prix et distinctions durant son parcours, dont la Bourse Migros et une Bourse de la Fondation Leenaards, elle a reçu le Prix Paderewski, le1er Prix du Concours de musique de chambre Hans Schaeuble avec le trio Arpeggio, la « Schenk-Stiftung « et le Prix de la Société de concerts « Orpheus ».
Virginie Falquet a étudié avec Christian Favre au Conservatoire de Lausanne, puis à la Royal Academy of Music de Londres et enfin avec Ricardo Castro au Conservatoire de Fribourg. Elle a bénéficié également des conseils de Charles Rosen, Dominique Merlet, Gérard Wyss, Gabor Takacs et Menahem Pressler.
Sa discographie comprend des trios de Haydn, Bloch, Martin, Ravel avec le Trio Arpeggio (VDE-Gallo), des œuvres de Milhaud, Maurice, Charrière, Cordero et Grella-Mozejko avec le saxophoniste Laurent Estoppey (Claves),l’intégrale des sonates de Bach pour violon et piano avec Patrick Genet (Tombooks), et des œuvres avec chœur de Mazé (Ed.Musicales Schola Cantorum).